Passage du RIFAP (Réactions et Intervention Face aux Accidents subaquatiques - Spécialité Plongée

LE RIFAP, APPRENDRE A BIEN REAGIR EN CAS D’ACCIDENT DE PLONGEE

Le RIFAP est un brevet de secourisme délivré par la FFESSM adapté spécifiquement à la pratique de la plongée. Vous apprendrez notamment à prendre en charge le sauvetage d’un plongeur syncopé et à exécuter les techniques permettant de le mettre en sécurité, voire de le réanimer.

Le RIFAP est obligatoire à partir du niveau 3 mais conseillé dès le niveau 1. La formation est assurée par des cadres plongée et des médecins spécialisés en médecine hyperbare.

OBJECTIFS :

A l’issu de votre formation vous serez capable de réaliser un sauvetage en piscine et en milieu naturel, d’appréhender la chaine de secours à mettre en œuvre, de mettre en sécurité l’accidenté, de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire et une oxygénothérapie. Le RIFAP permet d’accéder aux formations vers les brevets de plongée dits « confirmés ».


 Passage du  RIFAA (Réaction et Intervention Face à un Accident d’Apnée)

LE RIFAA, APPRENDRE A BIEN REAGIR EN CAS D’ACCIDENT D’APNEE

Le RIFAA est un brevet de secourisme délivré par la FFESSM adapté spécifiquement à la pratique de l’apnée. Vous apprendrez notamment à prendre en charge le sauvetage d’un apnéiste syncopé et à exécuter les techniques permettant de le mettre en sécurité, voire de le réanimer.
Débutant, vous pouvez passez le RIFAA pour accéder à l’autonomie en apnée et au passage des niveaux « confirmés ». La formation est assurée par des cadres « apnée » et des médecins spécialisés en médecine hyperbare.

OBJECTIFS :

A l’issu de votre formation vous serez capable de réaliser un sauvetage en piscine et en milieu naturel, d’appréhender la chaine de secours à mettre en œuvre, de mettre en sécurité l’accidenté, de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire et une oxygénothérapie. Le RIFAA permet de pouvoir plonger en apnée en autonomie complète avec un binôme à partir du brevet « Apnéiste piscine » (ex A2) et d’accéder aux formations vers les brevets d’apnée dits « confirmés ».